Insertion / Stage

Nos métiers

Depuis de nombreuses années, la ville de Lyon s’engage à accueillir des stagiaires au sein de ses différents services afin de promouvoir les métiers de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement de la Ville et de transférer son savoir-faire.

Ces stages ont pour objectif de permettre à des étudiants de mettre en application ses connaissances acquises dans le cadre de leurs formations, d’acquérir des compétences professionnelles et de découvrir le milieu professionnel.

Ainsi, la Ville de Lyon accueille environ 1 300 stagiaires par an pour des durées variant de quelques jours à plusieurs mois.

Vous souhaitez faire un stage au sein de la Ville de Lyon

Vous vous intéressés aux métiers du secteur sanitaire et social, de la culture, de l’urbanisme, des finances, des ressources humaines…

Retrouvez toutes les offres de stages de la Ville de Lyon dans la rubrique Les Offres.

Pour postuler à une offre de stage, vous êtes invité à déposer votre candidature en ligne, au minimum deux mois avant la date de début du stage, sans oublier de joindre une lettre de motivation et votre CV et d'indiquer la référence du stage.

Sans réponse 3 semaines avant la date de début souhaitée pour votre stage, merci de considérer que votre candidature n'a pas été retenue.

FOCUS…

Accueil de stagiaires mineurs

Vous êtes mineurs et vous avez trouvé un terrain de stage dans un des services ou établissements de la Ville de Lyon.

Votre accueil en stage sera formalisé dans le cadre d’une convention de stage établie en 3 exemplaires portant des signatures originales de votre part, de votre représentant légal, de votre organisme de formation et de la Ville de Lyon.

Vous pourrez effectuer votre stage sur une durée de 35 heures maximum par semaine à raison de 8h par jour si vous avez entre 16 et 18 ans ou de 30 heures maximum par semaine à raison de 6h par jour si vous avez moins de 16 ans.

Accueil de stagiaires dans les écoles maternelles ou primaires, les crèches ou les EHPAD de la Ville de Lyon et du CCAS de Lyon

Vous avez trouvé un terrain de stage dans un de ces établissements de la Ville de Lyon

Votre accueil en stage sera formalisé dans le cadre d’une convention de stage établie en 3 exemplaires qui devront être successivement signés par :

  • Vous et votre représentant légal le cas échéant ;
  • Votre organisme de formation ;
  • Le directeur ou la directrice de l’établissement ;
  • Le référent des stages de la direction concernée ;
  • La Mairie de Lyon.

La convention de stage doit impérativement être signée par toutes les parties avant le démarrage du stage.

Votre stage et ses conditions d’accueil vous seront définitivement confirmés à la signature de votre convention par toutes les parties. Un simple accord d’un directeur d’établissement ou d’un référent de stage ne suffit pas.