Receveur-e-placier-ière

Type d'offre : Emploi

Type d'emploi : Permanent

Délégation : Développement urbain

Direction : Economie commerce artisanat

Nombre de poste(s) : 1

Référence : DECA-010774/1

Date de début de vacance : 01/02/2018

Date limite de dépôt des candidatures : 02/03/2018

Filière : Administrative

Cadre d'emplois : Adjoints administratifs

Grade(s) : Adjoint administratif, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe

Catégorie : C

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EgalyCité

Contexte :

La Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat, rattachée à la Délégation Générale au Développement Urbain, a en charge à la fois la gestion de l’occupation commerciale du domaine public et le développement commercial de la Ville de Lyon. En son sein, le service Commerce Non Sédentaire gère les occupations privatives du domaine public à caractère commercial et non sédentaire.

Missions :

Sous l’autorité des Inspecteurs(trices) des Marchés, le/la Receveur(euse)-placier(ière) est chargé(e) d’assurer, en étant présent sur le terrain, le bon déroulement des marchés de la Ville de Lyon. A ce titre, il/elle s’assure que les conditions nécessaires au respect des marchés soient réunies et veille au respect du règlement par les commerçants.

Activités principales :

1. Préparation, avant l’arrivée des commerçants, du terrain du marché afin de permettre l’accessibilité et la bonne installation des commerçants :
- Constater l’état du terrain
-Effectuer la petite manutention nécessaire à l’accessibilité (barrières, petits obstacles sur le terrain…)
Faire appel aux acteurs compétents en cas de problèmes (stationnement gênant, alimentation électrique défectueuse…) en collaboration avec l’inspecteur :
- Participer à la coordination les différents acteurs intervenants sur le terrain du marché (en cas de travaux de voierie par exemple)
- Participer à la gestion de l’affectation des commerçants en cas de déplacements ponctuels de marchés
- Participer à la définition des emplacements lors de la création d’un nouveau marché,

2. Gestion des dysfonctionnements pouvant intervenir pendant le déroulement du marché:
- Gérer les conflits de 1er niveau pouvant intervenir avec les commerçants, entre commerçants, avec les usagers…
- Interpeller l’inspecteur ou la police en cas de conflit lourd
- Faire appel aux acteurs compétents en cas de dysfonctionnement matériel (panne électrique, chute de branche…) et transmettre à l’inspecteur en l’absence de résolution immédiate

3. Information/communication:
- Informer les commerçants sur la réglementation et les actions engagées par la Ville de Lyon
- Répondre aux demandes des commerçants et/ou les orienter vers les acteurs compétents
- Distribuer le courrier

4. Application du règlement des marchés aux commerçants:
- Contrôler les documents des nouveaux commerçants
- Attribuer les emplacements disponibles (procédure de « rappel »)
- Pointer l’assiduité des commerçants
- Gérer le métrage des emplacements (contrôle, traçage temporaire, attribution de mètres supplémentaires)
- Contrôler la conformité des étals (affichage des prix, balance…)
- Veiller à la sécurité générale du marché
- Procéder à la taxation et alerter les commerçants en cas d’impayés d’abonnés (droit de places, redevances électriques…)
- Gérer les conflits de 1er niveau liés à la non-application du règlement
- Interpeller l’inspecteur en cas de non-résolution du conflit
- Savoir « appréhender » les commerçants

5. Gestion administrative
Avant le marché :
- Recueillir les directives laissées par le service
- Préparer les documents administratifs nécessaires à la tenue des marchés
Après le marché :
- Effectuer le rendu des recettes
- Rédiger des comptes rendus manuscrits aux inspecteurs en cas de dysfonctionnements constatés sur les marchés
- Effectuer le suivi de l’assiduité des commerçants sur le long terme
- Initier la procédure de radiation des commerçants le cas échéant

6. Participation à la distribution annuelle des places de marché:
- Participation à l’attribution des emplacements aux commerçants abonnés et des places vacantes aux commerçants figurant sur la liste de rappel
- Gérer la nouvelle attribution de place sur le terrain

Activités spécifiques :

7. Contrôle annuel des documents des commerçants:
- Demander à chaque commerçant les documents nécessaires au contrôle en fonction de son activité et de sa situation
- Remplir des fiches de contrôle

8. Participation aux commissions des marchés:
- Etre force de proposition
- Apporter l'expertise de terrain

Connaissances :

- Logiciels bureautiques
- Progiciel spécialisé (GeoDP)
- Notions d’occupation du domaine public
- Réglementation des marchés
- Public commerçant
- Configuration des marchés et de l’espace urbain
- Lecture de plans
- Techniques d’expression orale et écrite
- Techniques de gestion des conflits
- Techniques de médiation/négociation
- Services de la Ville et partenaires extérieurs

Savoir-faire :

- Contribuer au respect des règlements des marchés
- S'adapter à toutes les situations avec les commerçants (gestion des conflits)
- Assurer la sécurité des recettes liées à l'encaissement des droits de places

Qualités requises :

- Rigueur et méthode
- Sens de l’observation
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles
- Maîtrise de soi
- Intégrité
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’initiative

Conditions spécifiques d’exercice :

- Travail en extérieur
- Travail de we et jours fériés
- Déplacements fréquents
- Horaires atypiques : 6H15 - 12H 30 + horaires d'après midi : 13H15 - 19H 30
- Téléphone portable professionnel
- Transports de fonds

- Permis B
- Habilitations électriques

Lieu de travail :

198 Avenue Jean Jaurès 69007 LYON

Horaires :

37h30 hebdomadaires + 15 jours RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau V (Cap/Bep/Bepc)

NBI : Accueil 10 pts

Niveau d'expérience : 2-5 ans