Chargé-e de Mission Projets Urbains

Type d'offre : Emploi

Type d'emploi : Permanent

Délégation : Immobilier et travaux sécurité juridique

Direction : Immobilier et travaux sécurité juridique

Nombre de poste(s) : 1

Référence : DGIT-010362/1

Date de début de vacance : 01/09/2017

Date limite de dépôt des candidatures : 01/03/2018

Filière : Administrative, Technique

Cadre d'emplois : Attachés, Ingénieurs

Grade(s) : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

Catégorie : A

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EgalyCité

Contexte :

Métropole européenne au cœur d'une agglomération de plus d'un million d'habitants, la Ville de Lyon emploie plus de 7 500 agents au service d'un territoire en pleine expansion (800 millions € de budget annuel).

La Délégation Générale au Développement Urbain, à l’Immobilier et aux Travaux, composée de neufs Directions a en charge, entre autres, la coordination des activités de développement et d’aménagement sur le territoire communal pour une plus grande cohérence de l’espace public et un meilleur service à l’usager.

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint délégué au Développement Urbain, à l’Immobilier et aux Travaux et en liaison fonctionnelle avec les 2 adjoints (es) au DGA, il/elle, assure principalement l’animation et la coordination de projets transversaux à la délégation, tel que : Cités Jardins ainsi que le suivi de la stratégie du développement du patrimoine scolaire

Il/Elle, intervient également en appui technique et administratif auprès des adjoints (es) du DGA sur des dossiers administratifs et financiers.

En étroite relation avec la Métropole et en lien avec l’ensemble des partenaires concernés (services opérationnels de la Ville, Mairies d’arrondissements, Missions territoriales, Agence d’urbanisme, Services déconcentrés de l’état, Consulaires, Sytral, Aménageurs, Bailleurs, Régie de quartiers, etc.) le/la Chargé(e) de Mission assure, après une phase d’analyse des enjeux métropolitains et de prise de connaissance de l’état d’avancement des actions entreprises :

- La mise en place de l’infrastructure des projets (organisation) et des outils de suivi,
- La coordination des projets, articulation des différents temps et des différents partenaires,
- L’activation des partenariats (inventaire des compétences disponibles et manquantes),
- La planification et le suivi des actions notamment l’interface et la coordination des aménagements sur les espaces publics : parc, jardin, voirie, circulation, stationnement, signalétique, etc,…),
- L’optimisation des modes opératoires en respectant les aspects règlementaires,
- La communication des projets en interne et en externe,
- L’évaluation et la gestion administrative, juridique et financière des projets,

Activités principales :

1. Conduite de projets
- Planifier les étapes et les ressources des projets ou des programmes d’actions,
- Superviser les modalités de mises en œuvre des projets ou des programmes d’actions,
- Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux,
- Coordonner des études d’urbanisme prospectif ou pré-opérationnel sur les territoires concernés,
- Elaborer et participer à des diagnostics partagés entre acteurs institutionnels en s’appuyant sur l’expertise des différents acteurs concernés,
- Elaborer des préconisations/solutions/réponses sur les différents aménagements de la collectivité en lien avec les services opérationnels de la Ville et de la Métropole,
- Apporter des arguments techniques d'aide à la décision,
- Faire arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions),
- Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) liés aux projets,
- Evaluer, planifier et gérer administrativement, juridiquement et financièrement les projets,

2. Animation et communication des projets
- Fédérer l’ensemble des partenaires,
- Favoriser les échanges entre professionnels,
- Mettre en place des partenariats stratégiques,
- Coordonner et animer des groupes de travail (équipe projet et comité de pilotage),
- Communiquer sur les enjeux et les finalités des projets ou des programmes d’actions,
- Concevoir des actions de communication et de valorisation des projets,

3. Appui technique et administratif auprès des adjoints du DGA
- assurer la coordination de la PPI (programmation pluri annuelle des investissements),
- suivre les délibérations du conseil municipal produites par la délégation,
- coordonner les dossiers inter directions,

4. Compte-rendu d’activité
- Proposer et tenir à jour des documents de suivi d’activité,
- Recueillir et analyser des informations et documents,
- Etablir des comptes rendus notamment pour l’équipe projet et les comités de pilotage,
- Formaliser des notes argumentées et d’aide à la décision,
- Rendre-compte à la hiérarchie,

5. Organisation et animation des partenariats
- Animer des réunions,
- Coordonner les partenaires,
- Formuler des propositions,
- Elaborer les documents de synthèse,
- Transmettre des informations,

6. Aide à la décision
- Recueillir et analyser des informations,
- Analyser l’environnement,
- Synthétiser des informations,
- Rédiger des notes et proposer des arbitrages/ préconisations,
- Développer des outils d’aide à la décision,
- Questionner, solliciter et dialoguer avec les partenaires et les services,
- Préparer les éléments techniques des Dossiers,

Connaissances :

- Conduite de projets,
- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des enjeux, des dispositifs et des acteurs des politiques publiques locales,
- Logiciels bureautiques,

Savoir-faire :

- Techniques d’animation,
- Techniques d’expression orale et écrite,

Qualités requises :

- Autonome,
- Rigueur et méthode,
- Sens de l’organisation,
- Qualités relationnelles,
- Capacité d’analyse,
- Esprit de synthèse,
- Réactivité,

Lieu de travail :

Hôtel de Ville de Lyon

Horaires :

37h30 hebdomadaires + 15 jours RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau II (bac +3, +4)

Niveau d'expérience : 2-5 ans