Un-e chef de projet BE Electricité

Type d'offre : Emploi

Type d'emploi : Permanent

Délégation : Immobilier et travaux sécurité juridique

Direction : Construction

Nombre de poste(s) : 1

Référence : DC-010616

Date de début de vacance : 03/04/2018

Date limite de dépôt des candidatures : 22/06/2018

Filière : Technique

Cadre d'emplois : Techniciens

Grade(s) : Technicien, Technicien principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe

Catégorie : B

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EgalyCité

Contexte :

La Direction de la Construction rattachée à la Délégation Générale à l'Immobilier et aux Travaux est composée de trois services et de 70 agents .Elle traite tous les dossiers d’investissement du plan de mandat de la ville de LYON liés aux bâtiments.

Missions :

Au sein du Bureau d’Etudes Electricité et Immotique, il/elle est placé-e sous la responsabilité d’un ingénieur en chef.
En collaboration avec les architectes et les techniciens des autres bureaux d’études de la Direction de la Construction, il/elle assure la conduite d’opérations et la maîtrise d’œuvre d’opérations de construction et de réhabilitation, dans les domaines de compétences du bureau d’études : Électricité, Courants faibles, Systèmes de Sécurité Incendie, Ascenseurs.

Activités principales :

1. Réaliser des études de maîtrise d’œuvre, pour les lots courants forts, courants faibles, SSI, ascenseurs:
- Mettre au point le programme des travaux, dans son domaine de compétence, en relation avec les 2 autres bureaux d’études de la Direction (Architecture, Thermique)
- Concevoir les installations : implantation des réseaux, dimensionnement, passage de câbles, position des appareillages, les calculs de puissance
- Réaliser des calculs d’éclairement
- Réaliser les documents graphiques (schémas, plans) du dossier de consultation des entreprises,
- Rédiger le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et le cadre de la décomposition de prix global et forfaitaire (DPGF)
- Analyser les offres des entreprises
- Rédiger le rapport d’analyse des offres (RAO)

2. Contrôler l’exécution des travaux :
- Rédiger le compte-rendu de chantier
- Veiller au respect des plannings
- Organiser les opérations préalables à la Réception (OPR)
- Rédiger le PV des OPR

3. Assurer la gestion budgétaire des opérations:
- Vérifier les factures
- Vérifier les consommations de crédits
- Ajuster les coûts prévisionnels si nécessaire
- Mettre à jour les tableaux de bord financiers
 
4. Assurer l’interface avec les services externes à la Direction (EDF, ENEDIS,…):
- Être l’interlocuteur-trice des services concernés par la distribution d’électricité et de Voix Données Images (VDI) pour les opérations dont il-elle a la charge
 
5. Réaliser des études de faisabilité et des diagnostics des installations existantes avant travaux:
- Dresser des constats d’état des lieux des installations existantes
- Produire des chiffrages rapides pour vérifier la faisabilité et la pertinence des opérations
- Analyser des rapports de vérification périodique
- Réaliser des relevés et des mesures
- Estimer suivant les cas les consommations et les coûts de maintenance et d’entretien, dans le but, si possible, de s’orienter vers des solutions économiques dans la durée
 
6. Participer au développement de la démarche qualité de la Direction

Activités spécifiques :

- Assurer l’archivage de ses dossiers

Connaissances :

- Maîtriser les règles et techniques de conception et de mise en œuvre des matériaux et matériels électriques, courants faibles et courants forts du bâtiment
- Avoir une expérience de la maîtrise d’œuvre dans le domaine de l’électricité et des courants faibles
- Connaître la norme NFC 15-100
- La connaissance du code des marchés publics, de la réglementation sécurité ERP et de la réglementation SPS sera particulièrement appréciée
- Maîtriser les outils informatiques, notamment AUTOCAD

Savoir-faire :

- Analyser et concevoir des installations de courants forts et courants faibles
- Rédiger des cahiers des charges à destination des entreprises
- Dessiner les installations électriques sur des plans au format Autocad
- Coordonner ses études avec celles des autres bureaux d’études (Architecture, Thermique)
- Savoir animer des réunions
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Organiser son temps de travail pour respecter les délais d’études

Qualités requises :

- Sens des relations humaines, du travail en équipe et sur le mode participatif
- Pédagogie
- Qualités de négociation
- Être méthodique, rigoureux-se et organisé-e

Conditions spécifiques d’exercice :

- Bureau partagé
- Disponibilité pour répondre aux demandes d’études imprévues ou hors du domaine électrique immotique nécessitant un effort personnel de recherche
- Équipement de Protection Individuelle(EPI)
- Véhicule en pool
- Téléphone

Lieu de travail :

ANNEXE DE L'HOTEL DE VILLE – place Louis Pradel - 69001 Lyon

Horaires :

37h30 par semaine et 7h30 par jour + 15 jours de RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau IV (bac)

Niveau d'expérience : 2-5 ans