Directeur-trice de la Gestion Technique des Bâtiments

Type d'offre : Emploi

Type d'emploi : Permanent

Délégation : Immobilier et travaux sécurité juridique

Direction : Gestion technique des bâtiments

Nombre de poste(s) : 1

Référence : DGTB-010219/1

Date de début de vacance : 01/01/2018

Date limite de dépôt des candidatures : 24/10/2017

Filière : Technique

Cadre d'emplois : Ingénieurs, Ingénieurs en chef

Grade(s) : Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe, Ingénieur principal, Ingénieur hors classe

Catégorie : A

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EgalyCité

Contexte :

Rattachée à la délégation Générale à l’urbanisme, à l’Immobilier et aux Travaux, La Direction Gestion Technique des Bâtiments est en charge de la conservation, de la sécurisation et de l’adaptation du patrimoine immobilier communal (écoles, crèches, gymnases, musées, théâtres, bureaux…) , réparti sur plus de 1 100 sites (dont 36 monuments historiques) et représentant plus de 2 millions de m2 de surface bâtie. Elle gère un budget annuel, en fonctionnement, de 20 M € dont 14 M € pour les énergies (gaz, électricité, eau …) et en travaux d’investissement de 15 à 20 M €. Elle regroupe 250 agents.

Missions :

Sous l’autorité de la Déléguée Générale Adjointe à l’urbanisme à l’immobilier et aux travaux, vous contribuez à la formalisation des stratégies de gestion du patrimoine et en assurez la mise en œuvre dans votre domaine en veillant au respect des objectifs de coût, de délai et de qualité.

Vous encadrez et animez les équipes de la Direction en transversalité avec les autres services de l’administration communale ( Directions Opérationnelles, Direction Centrale de l’Immobilier, Direction de la Construction, Direction des Finances notamment).
Vous définissez et conduisez les changements nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et au respect des obligations administratives et règlementaires, en veillant notamment à l’évolution des compétences des agents ainsi que des procédures et outils de la Direction.

Vous pilotez les programmes annuels ou pluriannuels de développement, d’entretien, de maintenance, d’adaptation et de valorisation du patrimoine immobilier en intégrant les enjeux énergétiques et environnementaux. Vous organisez les opérations d’entretien et de maintenance dans une logique de maintien de la qualité du patrimoine et de maîtrise des coûts. Vous en définissez les priorités, en identifiant et différenciant les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites et en pilotez les dépenses. Pour cela vous vous appuyez sur vos deux Directeurs Adjoints.

Activités principales :

1. Piloter les programmes annuels ou pluriannuels de développement, d’entretien, de maintenance, d’adaptation et de valorisation du patrimoine immobilier
- participer avec la Direction générale à la définition et à l’application du plan de mandat et des marges de manœuvre.
- s’assurer de la mise en œuvre du projet de direction permettant d’atteindre les objectifs fixés par la municipalité
- définir les priorités en matière de gestion du patrimoine immobilier en veillant au respect des objectifs de coût, de délai, de qualité en intégrant les enjeux énergétiques et environnementaux
- identifier et prioriser les finalités, les enjeux et les limites de projets transversaux ou d' opérations.
- être garant-e du respect des programmes, budgets, plannings et de la réglementation.

2. Organiser les opérations d’entretien et de maintenance dans une logique de maintien de la qualité du patrimoine et de maîtrise des coûts
- définir les priorités en matière d’opérations d’entretien et de maintenance
- manager et coordonner les services dans l’organisation des opérations d’entretien et de maintenance avec l’assistance de deux directeurs adjoints
- veiller à la réactivité et à la qualité des prestations rendues tout en s’assurant de la maitrise des coûts
- Travailler en partenariat avec les directions de la délégation et les directions des autres délégations de la Ville dans le cadre des opérations programmées

3. Gérer les dépenses
- planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires dans le cadre de la mise en œuvre du plan de mandat et des orientations fixées par la Direction Générale
- gérer un budget annuel de fonctionnement 20 M € dont 14 M € pour les énergies (gaz, électricité, eau …)
- gérer un budget annuel en travaux d’investissement de 15 à 20 M €.
- suivre l'exécution budgétaire et veiller à la cohérence avec le prévisionnel

4. Piloter les services
- Manager et coordonner les équipes de la direction qui regroupent 250 agents avec l’assistance de deux directeurs adjoints
- définir les stratégies d’évolution de l’organisation en fonction des orientation de la Direction Générale
- organiser la diffusion de l'information auprès des équipes
- responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- participer à l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
- coordonner le travail de ses adjoints et des services ressources directement placés sous son autorité

Connaissances :

- bonne connaissance des techniques du bâtiment, de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
- maitrise des procédures administratives, financières et de la règlementation relative aux marchés publics
- connaissances de la réglementation en matière d’ERP (sécurité et accessibilité), de prévention, d’hygiène et de sécurité
- connaissance de la réglementation relative à la gestion des énergies et à la qualité environnementale

Savoir-faire :

- techniques d’ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre

Qualités requises :

- être force de proposition
- capacité d’analyse des enjeux stratégiques (gestion, organisation, anticipation, optimisation et évolution de l’organisation)
- aisance relationnelle et compétences en matière de dialogue, de négociation et de concertation
- capacité à manager et à fédérer les équipes
- capacité à gérer les urgences et à définir les priorités

Conditions spécifiques d’exercice :

De formation supérieure (Bac + 5 ingénieur ou équivalent), vous justifiez d’une expérience réussie dans la direction de services dans le domaine du bâtiment et/ou des travaux publics.

Lieu de travail :

2 rue de la république 69001 LYON

Horaires :

37h30 hebdomadaires + 15 jours RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau I (bac + 5 et plus)

Niveau d'expérience : 10-15 ans