Chargé-e qualité achats

Type d'offre : Emploi

Type d'emploi : Permanent

Délégation : Secrétariat général

Direction : Commande publique

Nombre de poste(s) : 1

Référence : DCP-009760/1

Date de début de vacance : 08/08/2017

Date limite de dépôt des candidatures : 31/10/2017

Filière : Administrative, Technique

Cadre d'emplois : Rédacteurs, Techniciens

Grade(s) : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe, Technicien, Technicien principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe

Catégorie : B

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EgalyCité

Contexte :

La ville de Lyon lance environ 450 procédures par an pour environ 900 marchés.

Au sein du Secrétariat Général, la direction de la commande publique (40 personnes) a en charge la définition des règles générales de la commande publique, le conseil aux services et la mise en œuvre de procédures de passation des marchés (230 procédures / 300 marchés).
Elle a une vision globale de l’ensemble des achats (200 M€) afin d’optimiser les familles d’achat, et elle pilote la démarche achat des dossiers stratégiques.

Missions :

Rattaché-e à l’adjoint au chef de service achats, vous assistez les acheteurs de l’équipe dans la gestion de leurs dossiers et plus spécialement dans le cadre de la stratégie de suivi qualité.
Vous pilotez directement le suivi d’exécution de certains contrats.
Vous assurez vos missions dans le respect des objectifs fixés et des engagements pris auprès de nos clients

Activités principales :

Définition de la stratégie de suivi qualité
- Accompagner et conseiller les différents acheteurs dans l’élaboration des cahiers des charges et le mémoire justificatif de l’offre pour prendre en compte les exigences qualité ville de Lyon (le juste nécessaire)
- Définir la démarche de mesure, d’analyse et de pilotage du suivi qualité (outils et organisation) avec les relais qualités des directions opérationnelles
- Définir et rédiger les clauses de suivi qualité liées (critères de contrôle, pénalités,…)

Assistance et conseil auprès des acheteurs
- Réaliser ponctuellement pour les acheteurs des études de marché sur certaines familles d’achat dont notamment le sourcing fournisseurs ou des benchmark concurrents à l’achat
- Aider à la rédaction des pièces techniques et financières
- Aider à l’analyse des offres

Pilotage de dossiers non stratégiques
- Prendre en charge le pilotage de certains dossiers non stratégiques et ne nécessitant pas de consultations complexes (notamment des dossiers transversaux)
- Mettre en place et actualiser des bases de données fournisseurs et/ou produits
- Etre force de proposition sur des prises de dossiers et sur la planification de son activité

Pilotage du suivi qualité des contrats pour le compte de l’acheteur dédié
- Effectuer des audits et contrôles terrains
- Assurer le traitement des litiges, notamment à travers des plans d’action proposés par le fournisseur (au - minimum QUOI/QUI/QUAND)
- Calculer et suivre les taux de service
- Calculer, rédiger et appliquer les pénalités liées
- Effectuer des synthèses régulières de la situation des contrats
- Participer aux réunions périodiques fournisseurs/ acheteur / utilisateur pour faire un point complet sur le sujet qualité
- Animer éventuellement des réunions périodiques fournisseurs/ acheteur / utilisateur

Instruction des dossiers et application des procédures
- Elaborer des fiches de synthèse marchés
- Participer et/ou animer les réunions de démarrage des marchés
- Mettre en œuvre des clauses administratives et financières (reconduction des marchés, révisions de prix, remise de fin d’année,…)
- Préparer des avenants,
- Effectuer les comptes-rendus des réunions de service en cas d’absence de l’assistant-e Achats

Compte-rendu d’activité
- Assurer un reporting mensuel des démarches de suivi qualité fournisseur
- Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord et/ou documents pour le compte des acheteurs (reporting / statistiques dépenses marchés, …)

En tant que de besoin, participer à d’autres missions de la Direction en appui des personnes les ayant en charge.

Connaissances :

- Connaissance des obligations juridiques en matière de commandes publiques (code des marchés publics…),
- Techniques rédactionnelles,

Savoir-faire :

- Conduite de projet
- Une première expérience dans le contrôle qualité ou la mise en place de démarche qualité,
- Capacité d’animation et de management de la performance fournisseur,
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,
- Capacité d’analyse et de synthèse

Qualités requises :

- Force de négociation et de conviction
- Qualités relationnelles,
- Pédagogie,
- Sens de l’initiative,
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation, rigueur
- Aptitude à aborder des sujets variés et complexes

Conditions spécifiques d’exercice :

Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire de l'agglomération lyonnaise

Lieu de travail :

10 quai Jean Moulin 69001 Lyon

Horaires :

37h30 hebdomadaires + 15 jours RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau IV (bac)

Niveau d'expérience : 2-5 ans