Type d'offre : Emploi

Type d'emploi : Permanent

Délégation : Finances gestion si commande publique

Direction : Commande publique

Nombre de poste(s) : 1

Référence : DCP-008911/1

Date de début de vacance : 22/08/2017

Date limite de dépôt des candidatures : 03/04/2017

Filière : Administrative, Technique

Cadre d'emplois : Attachés, Ingénieurs

Grade(s) : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

Catégorie : A

Pour déposer votre candidature, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant sur "Postuler".


 
EgalyCité

Contexte :

La direction la Commande Publique (40 personnes) a en charge la définition des règles générales de la Commande Publique, le conseil aux services et la mise en oeuvre des procédures de passation des marchés (230 procédures/300 marchés). Elle a une vision globale de l'ensemble des achats (200 M€)afin d'optimiser les familles d'achats, et elle pilote la démarche achat des dossiers stratégiques.

Missions :

Rattaché(e) au responsable du service achat, l’acheteur-se est référent-e sur ses familles d’achat.
Il/elle a la responsabilité de définir et d’animer la stratégie d’achats sur le portefeuille qui lui est confié afin d’atteindre les objectifs spécifiques définis avec le Responsable du service achats. Il/elle assure ses missions dans le respect des objectifs fixés et des engagements pris auprès de nos clients.

Activités principales :

1. Pilote le portefeuille qui lui est confié. Dans ce cadre il-elle :
- définit la stratégie achat de son portefeuille (pilotage stratégique de son portefeuille)
- analyse et consolide le recensement des besoins de la ville et anticipe sur les renouvellements de marchés. Dans ce cadre, il-elle est force de proposition sur le choix de pilotage de dossiers et sur la planification de son activité
- est en charge du suivi de ses familles d’achat dans son portefeuille et du pilotage de la performance
- gère le panel fournisseur de son portefeuille et dans ce cadre il/elle est l’interlocuteur privilégié-e de la ville avec les fournisseurs propres à son portefeuille
- étudie l’historique de la ville sur ses familles d’achat et assure une veille économique et technique des familles d’achats de son portefeuille

2. Pilote la démarche achats pour la mise en place des marchés:
- anime la rédaction des pièces techniques et financières auprès du ou des prescripteurs, et dans certains cas, les rédige
- élabore les outils de la consultation et de l’analyse d’offres
- anime l’analyse des offres, porte et présente le rapport d’analyse
- assiste ou mène la préparation et la réalisation de la négociation
- pilote la performance fournisseur sur les dossiers qui lui sont confiés et,dans ce cadre, coordonne le suivi d’exécution des marchés avec l’appui du chargé achats/qualité :
- peut-être amené-e à traiter des dossiers/marchés en dehors de son portefeuille

3. Accompagne ses clients :
- accompagne si besoin ses clients internes dans la gestion fournisseurs
- participe à la diffusion de l’expertise achat en interne et en externe
- prépare et pilote le bilan de marché en s’appuyant sur les clients
- apporte une expertise achats (négociation, marketing achats…) auprès des directions opérationnelles et de la DCP

En tant que de besoin, participe à d’autres missions de la Direction en appui des personnes les ayant en charge.

Connaissances :

- formation supérieure (école de commerce, diplôme de management des organismes publics…) complétée idéalement par un 3ème cycle achats,
- maîtrise des différents modes de consultation de prestataires et de fournisseurs (appels d'offre, ...) dans le secteur public
- connaissance des obligations juridiques en matière de commandes publiques (code des marchés publics…)
- maîtrise des process achats (négociation, benchmarking, bonnes pratiques...)

Savoir-faire :

- expérience sur un poste d’acheteur métier dans le secteur public ou privé
- animation et management de la performance fournisseur
- pilotage des projets
- capacités rédactionnelles
- maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

Qualités requises :

- capacité à travailler avec une forte autonomie
- capacité à travailler en équipe
- sens de la communication
- rigueur
- objectivité et neutralité

Lieu de travail :

10, quai Jean Moulin 69001 Lyon

Horaires :

Base 37h30 hebdomadaire + 15 jours de RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau II (bac +3, +4)

Niveau d'expérience : 2-5 ans