Un-e responsable du service finances

Type d'offre : Emploi

Type d'emploi : Permanent

Délégation : Affaires sociales et sports

Direction : Enfance

Nombre de poste(s) : 1

Référence : ENF-008456/1

Date de début de vacance : 01/07/2017

Date limite de dépôt des candidatures : 23/02/2017

Filière : Administrative

Cadre d'emplois : Attachés

Grade(s) : Attaché, Attaché principal, Directeur territorial

Catégorie : A

Pour déposer votre candidature, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant sur "Postuler".


 
EgalyCité

Contexte :

La Direction de l’Enfance met en œuvre la politique petite enfance de la Ville de Lyon définie par les élus. Elle s’attache à assumer cette politique publique sur le territoire Lyonnais et auprès de l’ensemble des acteurs locaux concernés. Dans ce cadre, elle gère la cinquantaine d’établissements d’accueil du jeune enfant, le service d’accueil familial et accompagne plus d’une centaine de structures associatives.

Missions :

Placé-e sous l’autorité du Directeur, vous avez en charge les missions relatives aux finances, à la commande publique, aux marchés publics, au contrôle de gestion, à l’Informatique.
Vous encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire composée de deux agents cadre B et de 2 agents cadre C.
Vous êtes le-a référent-e des services ressources Ville de Lyon (Finances, commande publique, contrôle de gestion, informatique, mairies d’arrondissements) et des organismes extérieurs (CAF, Trésor public).
Vous travaillez en étroite collaboration avec le service Opérationnel et les autres services de la Direction de l’enfance et participez aux réunions de préparation budgétaire et revues de gestion. Vous êtes intégré-e au réseau des référents financiers et au réseau des marchés publics.

Activités principales :

1. Animation et pilotage des équipes:
- organiser, encadrer et évaluer ses collaborateurs
- définir les objectifs du service
- responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
- planifier les activités en fonction des contraintes de service afin d’en assurer la continuité
- repérer et réguler les dysfonctionnements et tensions
- concevoir des outils de planification et de contrôle de l’activité
- coordonner ses méthodes de travail avec les autres services

2. Finance:
- gestion et suivi du budget de la Direction de l’enfance : apprécier en fonction de l’activité quotidienne et des projets validés par l’élu de secteur les besoins de financement des secteurs associatif et municipal, estimer et suivre les recettes d’investissement et de fonctionnement,
- suivi financier des opérations du plan de mandat et participation aux dossiers présentés au comité de suivi par la cellule technique,
- réalisation des budgets prévisionnels et comptes d’exploitation des établissements municipaux à destination de la CAF,
- suivi de l’inventaire physique et comptable,
- contrôle des données financières des rapports présentés au Conseil municipal,
- gestion des aides en nature accordées aux associations.

3. Commande publique:
- recensement des besoins d’achat auprès des établissements municipaux et de la direction centrale
- programmation des achats en relation avec la direction de la commande publique
- pour les marchés propres à la Direction de l’enfance : rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, argumentaires d’analyses et présentation des dossiers aux commissions d’appels d’offres
- pour les marchés centralisés par la Direction de la commande publique : participation aux cahiers des charges et aux analyses des offres

4. Contrôle de gestion:
- réalisation de tableaux de reporting et de statistiques
- réalisation de rétrospectives et prospectives
- suivi de l’activité des établissements associatifs et municipaux : alimentation et gestion d’une base de données financières, ressources humaines et d’activité
- calcul d’indicateurs et de ratios
- analyse de premier niveau des comptes de résultats annuels
- études ponctuelles à la demande
- référent pour le conseiller de gestion de la délégation

5. Informatique:
- mise en œuvre de la politique informatique en lien étroit avec la DSIT
- participation au choix des logiciels métiers
- encadrement du référent du logiciel métier propre à la petite enfance
- gestion du parc, des demandes et des droits des utilisateurs

6. Relation avec le régisseur de recettes du service opérationnel:
- conseil et assistance : en matière de réglementation et de fonctionnement des régies, de tenue de la comptabilité, de relation avec le comptable public et la direction des finances,
- contrôle : dossiers des régies et des régisseurs, nominations des mandataires, registres comptables, comptes annuels

Connaissances :

- expérience dans les domaines des finances publiques et des marchés publics
- instructions budgétaires et code des marchés publics
- fonctionnement des collectivités locales
- gestion et enjeux du secteur de la petite enfance (appréciées)
- maîtrise des outils bureautiques
- expérience d’utilisation d’outils métiers financiers

Savoir-faire :

- élaboration d’outils de gestion et de suivi
- réalisation d’analyses et d’études
- management d’équipe
- conduite de projets
- conduite de réunions
- assister et conseiller les décideurs

Qualités requises :

- esprit d’analyse et de synthèse
- autonomie Force de proposition
- rigueur, méthode et organisation
- sens du travail en équipe et qualités relationnelles
- pédagogie

Lieu de travail :

198 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon

Horaires :

37h30 par semaine - 15 jours de RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau II (bac +3, +4)

NBI : Encadrement technicité 25 pts

Niveau d'expérience : 5-10 ans