Agent-e de gestion comptable et budgétaire

Type d'offre : Emploi

Type d'emploi : Permanent

Délégation : Finances gestion si commande publique

Direction : Finances

Nombre de poste(s) : 1

Référence : DFIN-008353/1

Date de début de vacance : 01/03/2017

Date limite de dépôt des candidatures : 21/02/2017

Filière : Administrative

Cadre d'emplois : Adjoints administratifs

Grade(s) : Adjoint administratif de 1ère classe, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe

Catégorie : C

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EgalyCité

Contexte :

Au sein de la Ville de Lyon (plus de 500 000 habitants, près de 8 000 agents, 800 millions d’euros de budget annuel), la direction des Finances, rattachée à la direction générale des services, est composée de 2 directions adjointes, de 7 services et 33 agents.

Parmi ces 7 services, le service Pilotage de la Programmation Pluriannuelle des investissements (PPI) a pour principales missions le pilotage de la conception initiale et des révisions du plan d’équipement, l’animation des instances de la Ville dédiées à la PPI, le pilotage budgétaire et financier du plan d’équipement de la ville de Lyon.

Missions :

Sous l’autorité du responsable du service Pilotage de la PPI, il-elle contribue à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle des différentes étapes de la planification financière du plan d’équipement.
Il-elle est également le-la référent-e d’un un portefeuille de secteurs du Plan d’Equipement Pluriannuelle (le PEP est scindé en différents secteurs d’intervention), dont il/elle assure notamment le contrôle des projets de délibération.

Activités principales :

1. Suivi de l’avancement des projets d’une partie des secteurs du PEP
- être le-la référent-e de premier niveau des directions concernées pour ses secteurs d’intervention
- assurer la mise à jour des informations et des données financières des projets dans l’outil de gestion du plan d’équipement (base Access)
- assurer le traitement des décisions financières des instances de pilotage du PEP
- prendre en charge la gestion des AP (autorisations de programmes) de son secteur
-traiter les dossiers dans l’outil de suivi informatique et alimenter des tableaux de bord et de suivi comptable
- conseiller et assister techniquement les services
- suivre l’exécution budgétaire

2. Instruction des délibérations d’une partie des secteurs du PEP
- veiller à la conformité des projets de délibération du PEP
- contrôler les aspects comptables et financiers en lien avec les services de la direction des finances
- enregistrer les délibérations dans les différents supports informatiques (ASTRE, GDELIB, base Access de suivi du PEP)

3. Contrôle des subventions d’équipement en dépenses (Domaine de référence)
- assurer la fonction de référent du pôle en matière de traitement des dossiers de subventions d’équipement
- participer à la rédaction des procédures
- consolider les données nécessaires à la préparation budgétaire et aux différentes étapes de traitement financier des dossiers (Budget Primitif/Compte Administratif/Décisions Modificatives, conférence de programmation, instances de pilotage…)

4. Contribuer à l’amélioration des processus PPI et du fonctionnement du service
- assurer la suppléance des autres agents du service en fonction des besoins identifiés
- participer à l’ensemble des projets transversaux du service, selon les affectations de tâches déterminées par le responsable de service
- participer à l’élaboration d’outils et à la définition de procédures destinées à faciliter et améliorer le fonctionnement du service

Connaissances :

- comptabilité publique (instruction budgétaire et comptable M14)
- gestion pluriannuelle en AP/CP (Autorisation de programme et crédits de paiements)
- processus budgétaires des collectivités territoriales
- connaissance des logiciels Astre GF et du module Astre subvention serait un plus

Savoir-faire :

- transmettre des informations
- savoir rendre compte
- tenir à jour des tableaux de bord
- maitriser les outils bureautiques dont Access
- renseigner les directions sur son domaine d'intervention

Qualités requises :

- rigueur, méthode et sens de l’écoute
- attrait prononcé pour le travail sur l’outil informatique
- capacités relationnelles
- polyvalence
- esprit d’équipe

Lieu de travail :

Hôtel de Ville Place de la Comédie 69001 Lyon

Horaires :

37h30 hebdomadaires + 15 jours de RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau V (Cap/Bep/Bepc)

Niveau d'expérience : 2-5 ans